Pour la pâte :

250 g de lait

125 g de beurre demi sel

50 g de sucre

475 g de farine

2 sachet de levure boulangère instantanée

 

Prévoir de la pâte à tartiner au chocolat ou de la confiture de votre choix (moi je préfère abricot, goyavier ou framboise)

 

Mettre la farine, le beurre. Faire un puit, y verser le sucre et la levure. Verser un peut de lait et pétrir. Bien mélanger afin de former une boule bien souple. Selon le type de farine et l'humidité, on n'a pas forcément besoin de tout le lait.

Une fois la boule formée, laisser lever 1H avec un torchon légèrement humide sur le saladier.

 

Au bout d'1H, la pâte a dû doubler de volume. Étaler la pâte en rectangle (environ 60*40). Mettre la garniture au centre (4 bonnes cuillères à soupe).

Sur la longueur couper des bandes d'environ 2,5 cm de long en espaçant d'1,5 cm en moyenne, afin de pouvoir tresser la brioche.

Replier le bout du haut sur la garniture, et ensuite, replier les bandes, tour à tour, à gauche, droite, gauche, droite... afin de former une tresse. Rabattre le bas avant les trois dernières bandes afin d'avoir une jolie brioche bien fermée.

Laisser lever 1 H

Préchauffer le four à 200°C

Pendant que ça préchauffe, délayer une bonne cuillère à café de sucre dans un peu de lait. Mélanger et badigeonner la brioche avec.

Enfourner pour 20 mn.

img_0312

 

Bon appétit !