5-Remèdes-maison-efficaces-pour-traiter-les-poux-de-tête-1

 

Aujourd'hui, je vais parler des poux !!! Eh oui, ces charmantes bestioles qui envahissent la tête de nos marmailles !! Personnellement, la première fois que j'ai eu à faire à ces bestioles en tant que maman, j'ai frôlé la crise de nerfs !! Ah quelle horreur ! Une vraie furie, armée de mon peigne, de produits anti-poux et... de mon courage face à un dégoût bien prononcé, j'ai mené une bataille difficile, car mes filles avaient les cheveux bien looooooooongs, et bien épais !!! Arghhhh !!!!

Bref ! Le soucis, c'est que les produits anti-poux c'est bien...mais ce n'est pas naturel. J'ai le souvenir... euh, non, je ne te raconte pas, parce que je vais te faire peur en fait, mais j'ai des souvenirs pas jolis jolis avec mon petit frère qui a fini chez le médecin, brûlé, à cause de ces produits. Il est vrai qu'aujourd'hui, les produits sont moins agressifs...mais les poux plus résistants. Et quand on veut passer au naturel pour s'en débarasser, on peut lire quantité de bêtises sur le net, que ça fait peur !!! C'est pour ça que j'ai décidé de parler de ce sujet, histoire de partager mon expérience, en tant que maman de 3 petites filles qui essaye au max de fonctionner en harmonie avec la nature, je peux te parler de ce que j'ai testé, de ce qui a marché, et moins bien marché...

Pour commencer, pour combattre l'ennemi, il faut le connaître...

poux1

 

Le pou vit 50 jours environ, de son état de lente à celui d'adulte. La bonne nouvelle, c'est que tant qu'il n'est pas adulte, il ne peut pas se reproduire... La mauvaise nouvelle, c'est qu'une fois adulte, il pond 4 à 10 lentes par jour, mais qu'en plus, Mr pou peut courtiser jusqu'à 18 femelles par jour (il a la forme celui-là)... Je te laisse faire le calcul (moi perso, je ne calcule pas, les chiffres me font déjà peur...)

Donc, comment s'en débarrasser ?... Les nouveaux produits disent agir par étouffement du pou, grâce à l'huile de coco. Alors moi, j'ai une question. Si l'huile de coco est tellement efficace dans le produit, pourquoi tu achètes le produits avec des trucs que tu ne sais même pas ce que c'est et un nom imprononçable au lieu d'acheter directement l'huile de coco ? C'est donc ce que j'ai fait. En plus, l'huile de coco soigne le cheveu (contrairement au produit anti-poux) et il permet au peigne de glisser gentiment. 

Imagine, tu rentres de l'école, et là "maman, la tête me gratte !" Tu jettes un oeil, et bien souvent, tu ne vois rien, mais au cas où, tu passes le peigne.

fourmi

 

Vaut mieux être prudent quand tu vois la tête du truc et que tu connais à quelle vitesse il se reproduit. Si pou il y a, tu sors l'huile de coco. Quoi, tu n'as pas d'huile de coco ?? Ben tu sors l'huile d'olive ! Oui, l'huile d'olive, extra pour les cheveux et bien bien gras, donc là, le pou, il est encore plus mal qu'avec le coco ! Tu démêles bien les cheveux, (tu gardes la brosse, parce que si il y a des poux, va falloir la nettoyer ;) ), tu appliques généreusement l'huile, tu attaches serré serré (tresse africaine chez moi) et si tu peux, tu couvres de film alimentaire (et là ta fille aura des cheveux tellement beaux que pou ou pas tu feras pareil pour toi, lol) Tu laisses au moins 8h.

Mais le travail de fond ne fait que commencer. La dernière fois qu'il y a eu des poux à la maison, c'est ma deuxième fille qui n'avait que 2 petites nymphes de rien du tout. Je me suis dit, oh, c'est bon, je vais arrêter ma maniaquerie et ne traiter qu'elle et changer ses draps !!! Grave erreure !! En une semaine, ce fût pire. Alors, 1 pou, 1 lente, tu n'hésites pas, tu appliques la méthode du "pas de repos pour les braves" ! Tu commences par prendre une grande poche poubelle et tu mets les draps, les doudous, les coussins, les vestes, les chapeaux, tout ce qui est entré en contact avec la chevelure des enfants. Tu fermes et tu oublies 7 jours. Après, tu pourras laver. Si tu laves de suite, faut faire bouillir, et tout ne peux pas bouillir. Pour ce qui est des urgences types doudou, tu mets au congèle 2 à 4H ! Ensuite, tu n'oublies pas le canapé et la voiture. Tu vaporises un mélange d'eau (750ml) vinaigre de cidre (2 cs, oui, vinaigre de cidre et pas ménager, parce que le ménager est quand même agressif, et que ce mélange c'est le mélange après shampoing que tu vas te mettre sur la tête après le shampoing) et huile essentielle de lavande si ton enfant a moins de 7 ans. Sinon tu mets du lavandin, qui est l'huile anti-pédiculose. Environ 4 gouttes.

Ensuite il ne faut pas oublier les brosses. Tu enlèves bien les cheveux, puis dans de l'eau très chaude tu verses du vinaigre ménager cette fois-ci, du bicarbonate (attention, réaction chimique, ça va mousser c'est normal) puis 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle. Tu peux mettre du tea-tree si tu veux.

Enfin, les 8h étant passées, tu passes délicatement le peigne en prenant soin de n'oublier aucune zone. Tu fais un shampoing. Moi j'aime faire un shampoing avec des poudres (henné neutre qui gaine le cheveu et éloigne les poux, shikakaï et guimauve), mais ton shampoing fera l'affaire. Ensuite tu rinces et tu appliques le mélange au vinaigre de cidre. Ne t'inquiètes pas, le cheveu sera encore un peu gras, c'est normal. Tu refais un shampoing le lendemain. Tu attaches bien pour la journée et tu appliques un répulsif.

Je te donne mes 2 recettes :

-eau de riz + huile essentielle : eau de riz soigne le cheveu, et l'huile essentielle éloignera les bestioles.

- moitié gel aloe vera- moitié eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose, 1 pointe d'huile d'olive et de l'huile essentielle. Ce mélange est un démêlant, il va réhydrater, soigner et protéger le cheveu. L'huile essentielle fera son action de répulsif.

 

Il faudra recommencer dans 7 jours. Si il n'y a plus de poux, tu es sauvé, mais tu refais quand même dans 7 jours le passage du peigne. Sinon, tu recommences tout. Si tu as plus de 10 poux je te conseilles quand même d'aller faire un tour en parapharmacie, parce que le naturel c'est bien, mais c'est du boulot, un petit coup de main ne fait de mal à personne.Duo-LP-Bio est pas mal... et j'ai vu que Puressentielle a sorti sa gamme aussi.

Quand il n'y a plus de poux, il reste quand même des lentes mortes sur les cheveux, et c'est très pénible à s'en débarrasser. Cependant, j'ai un petit truc pour toi. Tu remplis un flacon d'eau, environ 500ml. Tu mets 3 belles cs de bicarbonate de sodium alimentaire. Tu dissous bien. Tu rajoutes des huiles essentielles, toujours. Au moment du shampoing, tu mouilles la chevelure de ce mélange, tu laisses posser 1/2 mn, le temps de se laver, puis tu rinces. Ca nettoie parfaitement. Attention à ne pas abuser de ce shampoing car le cheveu va s'assécher sur la longueur. Cependant, après un bain d'huile comme dans ce traitement anti-poux, il est très bien.

J'espère que mon message te servira au cas où tu en aurais besoin :)

Bon courage <3 (==> ça, ça veut dire que je suis de tout coeur avec toi )