Coucou !!!

Mary, c'est une amie très chère à mon coeur, que je connais depuis 11 ans maintenant... 11 ans d'une amitié "virtuelle", à échanger, partager et dialoguer via le net et les réseaux sociaux. Et en 11 ans, nous nous sommes vues.... 1 fois ! Il y a quelques mois j'ai eu la chance de la rencontrer avec sa petite famille. Et donc, il fallait bien un repas pour mon amie, un repas pour lui faire découvrir les bons produits de la Réunion, mais un repas pas trop ordinaire non plus, et enfin un repas sans risque pour elle et ses quelques allergies, qui je dois dire, m'ont un peu compliquées la tâche... Mais comme j'aime les challenges, et encore plus faire plaisir, après quelques jours de réfléxion, je lui ai préparé ce repas :

-punch goyave et samossas pays

-thon poêlé sauce à la vanille bourbon

-riz petits pois/gingembre

-salade de papaye/ananas/mangues vertes

-salade de citrons

-tarte ananas-coco

-banane figue flambée et glace à la vanille (maison).

2016-10-29 19

 

Et maintenant, je vais partager les recettes :D

SAUCE A LA VANILLE

1 oignon rouge (ou 1 ou 2 échalottes)

une noix de beurre

20 cl de crème liquide

1 gousse de vanille bourbon

Faire fondre le beurre à feu doux et émincer l'oignon. Le faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide, puis ajouter la crème et la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition, couper le feu et couvrer. La vanille va ainsi infuser. Pour le service, réchauffer doucement et ôter la gousse. Les puristes passeront la sauce au tamis. Moi j'aime bien avec les oignons. N'oublie pas de saler et poivrer. 

J'aurais préféré servir cette sauce avec de l'espadon, mais le poissonnier n'en avait plus. La prochaine fois, n'est-ce pas Mary ?! ;) C'est très bien avec le thon aussi.

 

RIZ PETITS POIS/GINGEMBRE

Alors ce riz est juste fabuleux !! C'est comme ça que je préfère le manger en ce moment. Pourquoi ? Parce qu'il a du goût, il se marie à merveille avec quantité de plats, il sort de l'ordinaire, il est bon marché, et surtout il va vite !!! Alors avec autant d'avantages, on aurait tort de s'en priver. C'est une recette de Julie Andrieu.

Pour 6 personnes

250g de riz

120g de petits pois surgelés

1 petit piment

1 cs d'huile

1 cm de gingembre

1/2 cc de sel

 

Porter 50 cl d'eau à ébullition. Rincer le riz. (Et là c'est le moment où je te dis de ne pas jeter l'eau du riz. Tu peux l'utiliser dans un bain pour adoucir la peau, ou dans un flacon vaporisateur avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour les enfants, car en plus de soigner les cheveux ===> protéines de riz, tu connais ? Eh bien c'est un super anti-poux, mais je t'en reparle bientôt). Coupe le petit piment fin fin fin et le gingembre en fin bâtonnets.

Dans une sauteuse, fais chauffer l'huile. Ajoute le riz et enrobe-le bien d'huile. Quand il est bien imprégné, ajoute l'eau, le sel. Mélange. Ajoute les petits pois, le gingembre et le piment. Tu couvres, à feu doux, 15 mn SANS Y TOUCHER ! Le secret de cette recette c'est de bien respecter ces étapes. Surtout, on ne touche pas. Au bout de 15 mn, tu ôtes le couvercle et recouvre d'un torchon propre pour absorber l'humidité. Et voilà, c'est juste parfait et délicieux !! Si tu testes, donnes moi ton avis, ça me fera plaisir <3

 

SALADE DE PAPAYE/ANANAS/MANGUE

 Malheureusement, cette recette Mary n'aura pas pu la goûter à cause de ses allergies, mais sa petite famille a bien apprécié. C'est une recette très fraîche et qui se marie très bien avec le poisson. La difficulté ce sera de trouver les ingrédients pour ceux qui n'habitent pas la Réunion, parce qu'il faut que la papaye et les mangues soient vertes. Et j'avoue que déjà, à la Réunion, c'est difficile de s'en procurer si on n'a pas quelqu'un dans son entourage qui a un papayer ou un manguier. Mais vraiment, si tu as l'occasion de tester, c'est un pur régal, et pas seulement sur le plan gustatif, mais sur le plan diététique, c'est une salade riche en antioxydants, fibres, vitamine C et qui a un haut potentiel anti-cancer.

Pour cette recette il te faut

1 belle papaye verte

2 ou 3 mangues vertes

1 bel ananas victoria si possible

1 piment

1 ou 2 citrons

huile d'olive

 

Tu épluches et épépines la papaye, et ça, attention, ça glisse et ça colle, lol ! Puis tu la coupes à l'économes, pour faire de belles lamelles. Tu épluches ensuite les mangues, et tu les coupes également à l'économe. Tu coupes ton ananas en dés, ton piment petit petit. Tu mélanges bien, tu arroses du jus de citron (c'est au goût), un peu d'huile d'olive, du sel (ne pas hésiter, parce que la papaye absorbe beaucoup et c'est fade) et du poivre. Et tu te régales :D

 

SALADE DE CITRONS

Cette recette est fameuse et elle plaît à chaque fois que je la sers. J'ai choisis cette salade parce qu'autour du citron elle met en valeur le curcuma, une épice très appréciée à la Réunion. Ici cette racine est connue de tous pour son goût mais surtout pour ses multiples bienfaits. On trouve facilement du sirop de curcuma pour soigner sa "grippe"car c'est un anti-inflammatoire reconnu. Des études en cours pensent également qu'il aurait des bienfaits dans la prévention et le soin de certains cancers, mais aussi dans la maladie d'Alzheimer. 

Cette recette est encore une recette de Julie Andrieu. Pour Mary, je n'ai pas mis de pomme, mais vous auriez bien tort de vous en priver si vous pouvez en manger :D

Pour 6 personnes :

2 citrons Bio

3 petits concombres

1 pomme verte

SAUCE :

1 cs de moutarde (à l'anciene si possible, sinon forte c'est bien aussi)

3 cs d'huile d'olive

2 cs de sirop d'érable (j'insiste pour le sirop, du miel ou autre n'aurait pas du tout le même goût, c'est un ingrédient important)

1 cc de curcuma

persil (frais si possible)

sel

 

Alors, on commence par préparer la sauce dans un saladier en mélangeant tout les ingrédients. Rajoute du poivre, ça multiplie les bienfaits du curcuma si tu aimes.

Ensuite, tu laves et tu sèches bien les citrons. Tu les coupes en 2. Tu verses le jus d'1/2 dans la sauce et tu coupes en fines tranches les 3 moitiés restantes. Tu épépines au fur et à mesure, bien entendu, lol ! Tu laves les concombres et la pommes. Tu fais de jolies rondelles avec les curcubitacés et des triangles avec la pommes (ou tu coupes comme tu peux si tu ne veux pas te prendre la tête aussi. Ca se mangera quand même) Enfin tu mélanges le tout et tu sers avec le persil ciselé ! 

 

Et enfin, le dessert

TARTE ANANAS/NOIX DE COCO

250g de pâte sablée

250ml de crème

3 oeufs

100g de noix de coco râpée

80g de sucre

1/2 gousse de vanille

quelques amandes (facultatif)

5 tranches d'ananas frais

30g de raisins secs

confiture d'abricots

5cl de rhum

 

On commence par faire gonfler les raisins dans le rhum.

On étale la pâte sablée que l'on fonce dans un plat à tarte, joliment. Personnellement, je dois acheter la pâte 1 fois tous les 2 ans. C'est tellement plus facile, économique et meilleur de la faire. Pour Mary j'ai mis de la farine de bananes vertes que ma fille m'a trouvé sur un petit marché à St Leu, et j'ai mélangé avec de la farine de blé classique. Du beurre, 1 oeuf, et voilà !

On revient à la tarte. On prépare la garniture en mélangeant la crème, les graines de vanille, les oeufs, la noix de coco, le sucre et les raisins secs égouttés. (Garde le rhum !) On mélange bien et on verse sur la pâte.

On coupe l'ananas en triangle, et on dispose joliement.

On enfourne 30mn à 180°c.

Si tu utilises les amandes, tu les fais dorer et tu réserves.

Tu mélanges un peu de confiture d'abricots avec le rhum puis, lorsque la tarte est cuite, tu nappes délicatement du mélange et tu décores avec les amandes.

Je précise pour ceux qui ne consommes pas d'alcool que le rhum peut être remplacé par du thé noir très fort, ou du jus d'orange, à la limite...

 

Bon appétit !

 

PS : Oui, pas de photos, je n'avais pas encore mon appareil...