l-astuce-du-jour-le-bicarbonate-de-soude-comme-deodorant-naturel

 

Cela va faire 8 ans et demi que nous vivons à la Réunion, et il fait chaud... Et donc, un minimum d'hygiène est recommandée, lol ! Mais il y a bien 7 ans maintenant, l'utilisation des déodorants me donnait des genres de boules sous les bras, et de plus, j'étais exaspérée du prix des déos qui ne duraient que 15 jours, et de l'odeur désagréable, car oui, hummmm, ça sent bon quand tu le mets, mais mélangé à la transpiration, excusez-moi, mais c'est une horreur !!! Quitte à jouer les râleuse, je vais vous dire, je déteste, quand je vais chercher mes filles à l'école tous ces parfums mélangés des mamans qui sortent de la douche ou pas, et qui sentent bon le gel douche+ la crème+ le déo+ le parfum+ la transpi !!! Beurk beurk et cracra beurk !!! Mais arrêtez le carnage, par pitié, ça pue !!!! (dit celle qui faisait comme elles il y a quelques années)

Ok ok, oui, je sais, j'exagère, quoique, pas tant que ça, parce qu'au fond, c'est vrai, tout le monde fait ça, mais faut être réaliste, tous ces mélanges de parfums et d'odeurs, qui en plus ne tiennent pas, ça rime à rien, et ça ne sent pas bon. En plus, avec la chaleur ambiante, ça alourdit l'atmosphère, je déteste ces effluves à l'arrivée du portail de l'école. Pour moi, ça pue !! Et en plus, ces produits chimiques pleins de conservateurs et de produits aux noms impronomçables qu'on sait même pas ce que c'est, c'est pas franchement très bon pour la santé...

Le coup de gueule étant terminé, j'en reviens à moi, mylife.com du jour ! Etant à moitié malade avec les déos commerciaux, sentant mauvais quand même, et n'ayant pas beaucoup de sous, que faire ???? J'ai cherché, et j'ai trouvé : la pierre d'alun !!! Eh bien, je n'ai pas regretté, et je ne regrette pas. Déjà, plus de douleurs, et ensuite, une fois les vieux hauts en matière synthétiques virés (car t'as beau laver, ça sort de la machine, ça sent bon, et dès que tu le portes, la chaleur du corps chauffant le tissus, tu sens la vieille odeur de transpi), et les économies en poches (2 déos à 7 euros acheté et 1 offert en 7 ans, je te laisse faire le calcul) et bien, rien à dire !!....

Euh.... Si pardon, râleuse, c'est mon deuxième prénom, oups.... Ca sent rien la pierre d'alun, et moi je suis une fille, une girl, j'aime bien (beaucoup) les crèmes qui sentent bon, les parfums sensuels, et tout ça... et puis j'aime aussi la nature et jouer à la sorcière avec des produits simples et naturels, alors j'ai testé des trucs, et j'ai découvert un super déodorant qui sent bon, avec plein de super produits bons pour le corps et la santé, alors comme en plus je suis une fille sympa, je vais vous mettre la recette et ensuite, je vous explique tous les ingrédients du pourquoi du comment, parce que c'est toujours bien de comprendre :)

2 cs de bicarbonate de sodium

6 cs de fécule de maïs (la maïzena, pas la farine, hein)

3 cs d'huile de coco

5 gouttes de tea-tree

5 gouttes de palmarosa (pour un homme on préférera 2 de palmarosa et 3 de niaouli)

Alors on mélange bien les ingrédients secs, on ajoute l'huile de coco (des fois un peu plus, faut que ça forme une pâte) et on termine avec les huiles essentielles. On met dans un petit pot propre qu'on aura pris soin de nettoyer avec un coton imbibé d'alcool à 90°. On appliquera comme une crème.

 

Alors, bicarbonate de sodium, pourquoi ? Parce que ça absorbe les mauvaises odeurs. Il est comestible, ne provoque pas d'allergie, est non-toxique, bio-dégradable....presque tu peux manger ton déo, tu peux en dire autant de celui en spray ??? Je te laisse méditer sur le sujet ;)

La fécule de maïs. C'est un ingrédient végétal naturel qui va donner la consistance au déodorant. Il va également permettre une meilleure adhésion sur la peau.

L'huile de coco. Nourrisante, elle sent bon, huile douce aux vertus cicatrisantes (ben oui, il faut faire attention à nos aisselles, elles sont fragiles, et la peau est très fine), elle apaise et calme. Alys Boucher la recommande beaucoup dans ses vidéos avec l'huile d'olive,, et je trouve qu'elle a entièrement raison. 

Tea-tree : action désinfectante et anti-infectieuse

Palmarosa : action bénéfique et revitalisante sur la peau. 

  • Anti-infectieuse : antibactérienne et antivirale, antifongique
  • Stimulante cellulaire cutanée
  • Stimulante de la circulation sanguine et lymphatique

Et en plus, elle sent bon.

Niaouli : propriétés anti-infectieuses et protectrices.

 

Eh bien, avec tout ça, moi je dis, elle n'est pas belle la nature ?? Et pour la petite histoire, il y a quelques semaines je suis passée chercher du savon là 

https://www.facebook.com/kafrinedesig/?fref=ts

(ils sont sur le marché de Saint-Pierre tous les samedis matins)

Et ils font du déodorant également. Eh bien, c'est exactement la même recette, à l'exception que eux rajoutent de la cire d'abeille pour la texture. 

Comme dirait Alys Boucher, prenez soin de vous !!!