IMG_5190

 

La photo est le petitit déj' au lit de mes grandes miss. Vous pouvez y voir 2 verres d'eau, pour l'hydratation au réveil et ouvrir l'appétit, quelques fruits frais, raisins et rondelles de bananes, 2 tartines de pain grillé, une à la pâte à tartiner chocolat et saupoudré de noix de coco pour le fruit sec, et l'autre de beurre demi-sel, saupoudré juste une partie de graines de chia... La graine de chia, l'ingrédient vedette de la recette et le sujet de cet article. On en parle de plus en plus . Petite graine au goût relativement neutre, elle se marie facilement avec toutes sortes de préparations. Ces petites graines sont riches en lipides (1/4 de keur composition). Attention, une bonne graisse, essentiellement l'acide alpha-linoléique (un oméga-3). Riche également en anti-oxydants, protéines, fibres, calcium, phosphore et manganèse. Elle favorise la perte de poids, et grâce à sa haute teneur en acides gras et en fibres, la consommation de chia est considérée comme efficace pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension.

 

Dans son livre Orahe Ma méthode bien-être, Estele Lefébure donne une recette de pudding. Moi j'appellerai plus ça un petit flan, mais bon... Je vous donne sa recette et sa méthode, mais je vous conseille de diviser les doses, 1/3 voir 1/4, parce que je trouve que ça fait trop...

1L de lait d'amandes (ici c'est tellement cher que je prends du lait de soja ou de vache....Ouh, la rebelle, lol !)

160g de graines de chia

50ml de sirop d'érable (ou de miel, tant qu'à être une rebelle ;) )

les grains de 2 gousses de vanille

 

A PREPARER LA VEILLE, car en trempant, la graine va dégager un liquide visqueux, le mucilage, qui va donner à la préparation sa texture de crème.

Mélanger le lait, le sirop et la vanille. Ajouter les graines et mélanger doucement pendant 1 mn. Laisser reposer 5 mn. Mélanger de nouveau, mettre dans des petits pots et couvrir. Placer au frais pour une nuit. Au moment de servir, vous pouvez déposer des pépites de chocolat et des graines de goji, comme le suggère Estelle Lefébure, ou bien, comme moi (rok'n'roll attittude) vous utilisez ce que vous avez de votre placard (pistaches, cranberries, graines de sésame, etc...)

Bon appétit !